Le Théâtre Kabuki de Ginza sera démoli

*Par Denis Plamondon

*Article in English available

*

Le Théâtre Kabuki de Ginza à Tokyo

Le Théâtre Kabuki de Ginza à Tokyo

*

Malgré les protestations de passionnés de Kabuki, d’art et d’architecture; malgré aussi les récriminations d’admirateurs en faveur du maintien de formes typiquement nipponnes dans le décor urbain de Tokyo, l’impressionnant théâtre de Kabuki, situé dans le cœur du très chic district de Ginza, sera démoli au début de l’année 2010.

*

Side view of the Kabuki-za Tokyo

Side view of the Kabuki-za Tokyo

*

Les autorités estiment que le vieux bâtiment ne répond plus aux strictes normes de sécurité anti-tremblement de terre. La cause viendrait peut-être du contraste entre la tradition et la modernité du 21e siècle qui n’a plus de place pour un bâtiment unique et qui ne cadre plus avec les éléments plus futuristes qui l’encerclent.

*

Ginza 1 Chome, Tokyo

Ginza 1 Chome, Tokyo

*

Le nouveau bâtiment verra le jour en 2013. Il offrira sans doute un confort incomparable et l’acoustique rendra encore plus de couleurs aux performances de ces acteurs masculins qui arborent des costumes étincelants de couleurs, mais l’aura du passé historique gravée dans l’enceinte du fumeux théâtre restera à jamais imprimée dans les mémoires de ceux et celles qui étaient là. Les occasions de faire partie de ce club sélect se font désormais pressantes.

*

Latest Kabuki Sayonara Performance at the Kabuki-za Tokyo

Latest Kabuki Sayonara Performance at the Kabuki-za Tokyo

*

Le théâtre offre une série de spectacle d’adieux aux aficionados de Kabuki. La prochaine série commence le samedi 2 mai et culmine le vendredi 26 juin 2009. Si vous planifiez un voyage à Tokyo dans les deux prochains mois, ne ratez pas cette dernière occasion d’entrer dans l’histoire du Théâtre Kabuki de Ginza.

*

Characters of Kabuki Play Kabuki-za Tokyo

Characters of Kabuki Play Kabuki-za Tokyo

*

Si vous ne disposez que de peu de temps – une pièce peut durer près de quatre heures – ou que le budget ne vous ne permettre pas une entrée complète, il est toujours possible de vous procurer un billet d’un seul acte – entre 60 et 90 minutes – pour environ 800 yen. Assurez-vous d’arriver une heure à l’avance et présentez-vous aux guichets du côté ouest de l’édifice. Joignez-vous à la file d’attente. Vous paierez au passage et monterez au dernier balcon du quatrième étage. Les premiers pourront s’asseoir alors que les autres chanceux devront regarder la performance en se tenant debout.

*

Posters of Kabuki play in front of Kabuki-za Tokyo

Posters of Kabuki play in front of Kabuki-za Tokyo

*

Pour lire davantage sur le sujet, cliquez sur les liens suivants :

L’article de Shane Sakata du Nihon Sun est très bien.

Le programme du Sayonara Kabuki Performance.

Si vous voulez laisser un commentaire, prière de retourner au début de cet article et de cliquer sur « Comment » pour ce faire.

*

detail-of-kabuki-play-kabuki-za-tokyo

*